Fabien CANU

Développeur / Designer web & mobile

Parcours

J’ai eu une autre vie avant 2000. Mais tellement loin de ce que je souhaite mettre en avant ici, qu’il n’y a pas d’utilité d’en parler …

2000

Après une première formation sur les outils « PAO » en 2000, j’ai enchaîné sur un CQP en 2002 de « Concepteur / réalisateur de produit multimédia ». Si aujourd’hui aucune formation ne peut se prétendre complète pour aborder les métiers du digitales, et bien à l’époque, avec ces deux formations vous étiez un « expert » web ! On y abordait tout ce qui était utile pour réaliser des sites web complet : PHP/MySQL pour le serveur, HTML/CSS pour l’interface utilisateur (mise en page en tableau s’il vous plait). Avec ça, on pouvait tout faire !

Sur cette formation il y avait plutôt deux profils qui se démarquaient : les designer graphique, qui travaillait en amont, sur la conception plutôt et les développeurs pour la réalisation. Un module particulier permettait de faire les deux : Flash où il fallait autant maitriser le design que le code. J’ai adoré Flash !

Je n’ai jamais pu choisir, j’aime tout autant le design graphique que le code … aujourd’hui encore, je pense que 30% de mon travail est sur le design/graphisme.

2003

J’ai rapidement trouvé « de petits boulots » pour des agences de com’ qui souvent n’avaient pas de compétences techniques sur ces nouveaux « supports » et je me suis assez rapidement mis en indépendant.

C’était vraiment une grosse période d’apprentissage. Je travaillais déjà sur le développement back et front. Je faisais autant de développement côté serveur (avec PHP/MySQL toujours) que d’intégration HTML/CSS. Sur la moitié de mes projets, je faisais également le design graphique.

2005

Enfin, j’intégrais une agence. Je dis enfin, car c’est clairement ce qu’il me manquait : travailler en équipe. Pour le partage, la critique, le soutien … tout ce qui permet de progresser plus vite encore.

J’ai travaillé sur le relooking graphique et technique (approche sémantique HTML/CSS) d’un CMS maison. C’est durant ce projet que j’ai découvert que JavaScript était bien plus que des bouts de code pour afficher des boîtes de dialogues. J’ai découvert Google Map, son API et AJAX !

Après avoir beaucoup travaillé sur la sémantique HTML et du bon usage de CSS, il ne me manquait plus que JavaScript. C’est à partir de là que je suis devenu « développeur front ».

2006 / 2012

A partir de ces années-là, j’ai surtout travaillé en agence.

On y utilisait de plus en plus des outils Open Source, comme des CMS en PHP (Joomla, Drupal, Os-Commerce …), des librairies JS (Prototype.js, Scriptaculous, jQuery …) ou des précurseurs de framework CSS (blueprint, fondation).

J’ai travaillé sur à peu près tout ce qui est possible de faire sur le web : une webtv (un youtube like), un site « érotique » (c’était un site de vente d’anciennes cartes postal « olé olé » du début du siècle), un extranet de gestion de bénévoles sur un gros événement international, une solution de covoiturage … vraiment, sur beaucoup de projets.

2012 / aujourd’hui

Fin 2011, par le biais des rencontres et d’opportunités, je décide de reprendre un statut d’indépendant. Mes premières années je travaille essentiellement pour des agences de com’ qui apprécie mon profil (je parle le langage graphique) et pour la complémentarité que je leur apporte sur les supports digitaux.

Ici aussi, je travaille sur de multiples sujets. Un calculateur pour réaliser son bilan d’hydratation (plus complexe qu’il n’y parait !), une application sur tablette pour une exposition, le site d’un célèbre théâtre parisien … mais toujours en sous-traitance.

C’est en 2017 que je prends une nouvelle direction, en passant du statut d’entreprise individuelle en société. Je privilégie, à ce moment de ma vie, le contact direct avec le client final. Jusqu’a aujourd’hui, je fais moins de sous-traitance et réponds directement aux projets, sans intermédiaires (ou alors sous forme de partenariats plutôt que sous-traitance).

Depuis 2017 je travaille sur toujours autant de sujets différents : une application iOs/Android pour partir à la découverte du patrimoine, un jeu de plateau numérique, multijoueur,  jouable sur un navigateur web, le site d’une importante collectivité …

Aujourd’hui

En 10 ans et de façon toujours plus dynamique,  le métier a changé. Les développeurs deviennent « Fullstack », les designer sont à même de créer des produits parfaitement fonctionnels grâce au no-code (coucou Webflow). Je tâche de rester devant,  de garder une veille permanente et de penser chaque projet comme une nouvelle aventure technique, graphique et surtout pensée pour l’utilisateur.

Et pourtant, aujourd’hui en 2022,  j’aimerais m’investir encore davantage sur les projets sur lesquels je travaille. Leurs donner plus de sens, plutôt que de répondre à un cahier des charges ou tout est décidé et pensé (souvent, mal) bien en amont et ou ma seule mission est de réaliser, exécuter le projet.

J’aspire à des projets où l’utilité sociale de mon travail est réel. Je souhaite contribuer à faire du numérique un outil destiné à rendre service, à faciliter le quotidien de tous. Bien loin des concepts marketing d’acquisition client, Lead gen et autres réseau sociaux abrutissant davantage qu’ils ne rapprochent des « amis ».

j’ai compris que devoir apprendre de nouvelles technos, ou maitriser des concepts obscurs n’était pas le compliqué. Ce qui est dur, et c’est ce que je souhaite faire, c’est proposer aux utilisateurs des interfaces clairs, précisent et bien pensée pour LEUR usage.

 

Services

Mon profil vous intéresse ?

w

Projets

Si je suis bien indépendant et me présente sous mon nom usuel, c’est via Koality (raison social) que nous travaillerons ensemble. J’interviens personnellement sur les phases d’analyse pré-projet, techniques, dev, graphiques / UX pour tout type de projet.

w

Formation

Je dispense en écoles / centres de formation (dès bac+2) des cours sur différents sujets liés au digital : HTML / Symfony / Webdesign …

w

Consultant

J’apporte à travers mon expérience et mes compétences un regard objectif et rigoureux pour guider et conseillers les porteur de projet ou les maitres d’oeuvre pour préparer leurs projets digitales.

Me contacter

Vous n'aurez aucun mal à me trouver sur les réseaux sociaux, mais allons au plus rapide et laissez-moi un message dès maintenant !

 

1 + 7 =